samedi 15 janvier 2022

Blamont le 13 janvier 2022

 A notre arrivée au stade de la Crochère totalement dans l'ombre, grand ciel bleu mais température négative, à gla-gla, va pas falloir traîner avant de démarrer. Aucun risque avec notre doyen Michel en chef de file, toujours bon pied bon œil, même pas le temps pour les politesses d'usage hors d'usage, il démarre sur les chapeaux de roues sans attendre que les 32 randonneurs soient dans leurs starting-blocks.

Erratum, le froid tue les microbes (mon dernier compte-rendu), la sagesse populaire se trompe,  seules de fortes températures peuvent y parvenir, mea-culpa.

Donc démarrage en fanfare par la Vieille Crochère encore gelée, pas d'échauffement ça grimpe tout de suite, avantages pas le temps de prendre froid et nous arriverons plus vite au soleil sur le plateau, inconvénients rythme trop soutenu, le groupe se dissocie et la bise, même si défendue, s'invite sur les hauteurs. Un, deux, trois, soleil, chacun se fige par petits groupes, dur dur de rameuter tout ce petit monde au même endroit, j'ai ouï-dire qu'il y en a même qui se sont faits remonter les bretelles !

Au sortir du bois, en progressant sur le plateau avant d'atteindre Pierrefontaine-lès-Blamont, nous apercevrons successivement sur notre gauche perdus dans la nature, les villages d'Autechaux-Roide, d'Ecurcey, de Blamont puis en face de nous Roche d'Or sous la neige. C'est un village assez spécial avec des bonhommes de neige à tous les coins de rues, un inuit et sa banquise, le Père Noël y a même oublié son traîneau, des poissons rouges nagent dans le lavoir, un forsythia est en fleurs...

Si jusque-là, le parcours suivait un cours normal, maintenant sans crier gare, il va muter. Nous abandonnons la Creuse au profit d'une variante pour gagner plus rapidement Blamont, son aire de jeux pour une pause gourmande avec vin chaud préparé par Maryse et transporté par Michel, accompagné de délicieuses madeleines emballées individuellement.

De là, à l'image du soleil qui décroit doucement à l'horizon, nous amorcerons la descente plus périlleuse et boueuse que l'ascension. Le soleil a fait son œuvre, la terre du chemin dégèle et colle aux godillots. Nous traverserons la D 73, enjamberons le ru au niveau de la cascade du Roide avant de retrouver la Vieille Crochère et nos voitures.

Aujourd'hui jeudi 13 sainte Yvette que nous bisons virtuellement, le chiffre 3 était aussi à l'honneur avec le nombre des participants dîtes 33 et la départementale traversée 73, peut-être un signe pour faire un loto, je dis ça, je dis rien...

Merci à Maryse et Michel qui, malgré le nombre de mutations encourues ne risquaient pas de nous perdre, Michel connaît le secteur comme sa poche pour y être né et Maryse avait le remède pour contrer les variantes, une réédition diversifiée et vivifiante.

'Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux passages mais à avoir de nouveaux yeux'. Marcel Proust

Bonne semaine à tous, prenons soin de nous.

Michèle









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.