samedi 22 janvier 2022

Pont-de-Roide Vermondans le 20 janvier 2022

Sous un ciel gris et incertain, nous sommes tout de même 30 randonneurs à partir de la MPT par les berges du Doubs pour gagner, via la passerelle au niveau du collège, celles de la Rançeuse où Marie-Claude reprend les rênes à Christine pour nous conduire à l'arrière de Vermondans. Jusque-là pas de souci, ça patauge un peu mais ça avance allègrement dans la bonne humeur, contents de ces retrouvailles hebdomadaires pour échanger et oublier le reste du monde.

C'est à notre entrée dans le bois des 'Viellard' propriété privée, au lieu-dit La Valpenau que ça se corse. Déjà l'on nous avait recommandé de marcher sur la pointe des pieds de façon à ce qu'aucune vibration ne vienne davantage fragiliser les arbres, autant nous demander de marcher sur la tête !. Ensuite le gros de la troupe est passé sans prêter attention au panneau triangulaire 'danger, abattage forestier, défense d'entrer' posé sur le bord du chemin qui monte au Petit Lomont. Et le reste de la troupe de s''interroger mais de suivre tels des moutons de Panurge. Très vite, un garde qui remonte la colonne en voiture avertit Christine qui enfin tire la sonnette d'alarme, il est grand temps de changer son fusil d'épaule. Difficile de faire entendre raison aux brinquins partis devant qui rechignent à rebrousser chemin et pour aller où ?

C'est sûr, pas de Petit Lomont aujourd'hui, conciliabule, plusieurs propositions, Marie-Claude choisit de revenir sur Vermondans, le traverser en direction d’Écot et de prendre le sentier qui serpente gentiment entre forêt et village en direction de Bourguignon. Au démarrage, un vrai coup de cul, seule difficulté du jour, le 'gars' propose aux courageux de monter jusqu'à Écot en leur promettant un bon vin chaud. Parole et parole et parole, méfiez-vous, c'était juste une boutade il n'a même pas la clef dans ses poches  pour rentrer chez lui.

Après avoir longé le lotissement du Champ du Haut, nous quitterons le sentier au niveau du lieu-dit La Culbute, pour emprunter le Chemin Noir bordé de charmes et de chênes. Il porte bien son nom, car autrefois emprunté quotidiennement par une noria d'ânes qui transportaient des sacs de charbon de bois, fabriqué justement dans les bois du Lomont, pour les forges de Bourguignon. En 1944, le canon y a résonné pour l'assaut du maquis d’Écot par les allemands et à la libération de Vermondans, les soldats des 2e et 21e RIC y sont passés, 5 y ont perdu la vie. Une stèle commémorative y est érigée à proximité du lieu-dit Château Gaillard, endroit que nombre d'entre nous ne connaissait pas, étonnant !. Et pour finir sur une note plus gaie, dans les années 50, ce coin bucolique était réservé aux amoureux, ça rappelle de bons souvenirs à d'autres d'entre nous...

Une pause gourmande y est improvisée, sucreries bien enrubannées et boissons chaudes sont très appréciées. Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête et que la nuit ne tombe, il faudrait songer à clore ce tour plus ou moins improvisé via le lotissement, l'ancienne gare, la passerelle, les berges du Doubs et nos voitures.

Merci à Marie-Claude et sa binôme Christine qui, à deux ont relevé avec brio le changement de programme, tant au niveau encadrement, elles n'étaient pas trop de deux pour remplacer Alain qui se remet doucement de ses soucis de santé avant de pouvoir nous rejoindre aux beaux jours, qu'au niveau circuit, aujourd'hui chamboulé par des aléas.

Une fête se souhaite la veille, alors bises virtuelles à toutes les Agnès et bonne semaine à tous.

Michèle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.