samedi 23 mai 2020

Confinement ? La nuit aussi ! le 21 mai 2020

   Avec la nouvelle réglementation sanitaire à chacun de s'auto-gérer en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Sachons profiter de cette température estivale, vite oubliés les saints de glace, attention le weekend s'annonce pluvieux, oiseau de mauvaise augure ? non c'est la météo qui le dit.
Pas de réouverture d'école au village, les enfants piaillent autant que les moineaux, des voitures circulent, le silence redevient une denrée rare.
  Les roses, les iris et les pivoines rivalisent de beauté et parfument les jardins. Les géraniums ont été rempotés et disposés sur les bords des fenêtres, les tomates et autres plants on été repiqués sans perdre de temps, comme si l'on en manquait !
   Toujours partants pour une nouvelle sortie à travers la campagne ? jeudi de l'Ascension, mais pas d'ascension au propre comme au figuré, quoique... un jeudi ordinaire comme tous les jours de la semaine, question d'habitude, avec un reste de pétale à effeuiller.
   Nous quittons le village pour le finage où les agriculteurs s'activent du lever au coucher du soleil : les foins sont coupés à vitesses grand V, retournés, mis en andains, bottelés et engrangés sans plus attendre. Nous les laissons œuvrer pour gagner la forêt en direction de la Charme, là où nous avions rebroussé chemin jeudi dernier sans chercher à retrouver la place de muguet, c'est un peu comme une place de morilles, véritable secret ou secret de Polichinelle ?. Nous descendons jusqu'à la place des 4 chemins pour choisir celui qui nous mènera, en longeant le ruisseau, à la Cabiotte. Ça doit parler à chacun de vous ? mais si la sortie de nuit à Villars sous Ecot. Nous sommes un peu en avance sur le calendrier mais elle risque fort de tomber aux oubliettes comme beaucoup d'autres depuis 2 mois, alors une sorte de parcours initiatique pour comparer le jour avec la nuit.
   Un arrêt aux abords de la cabane de chasse s'impose, nous allons presque tripler notre temps de marche cette semaine. Aucune odeur de grillades ne s'en échappe pour allécher nos babines, profitons simplement de la quiétude de l'endroit pour nous désaltérer et grappiller quelques fraises des bois qui mûrissent sur les talus. Pas d'essai de nouvelles pâtisseries ? c'est la levure qui manquait cette semaine ? bonne excuse, alors j'ai tout mangé le chocolat, j'ai tout bu le rhum-coca et comme vous n'étiez toujours pas là, j'ai englouti toute la confiture de pissenlits, suffit les bêtises, j'ai encore du pain sur la planche...
   Pour le retour, pas besoin de sortir vos frontales, vous pouvez discuter sans craindre de réveiller les habitants quoique le village est tout aussi endormi en cette fin d'après-midi caniculaire, avant d'entamer la remontée par le fameux chemin des chèvres (l'ascension du jour), attention tout de même à ne pas glisser sur les cailloux, ça reste humide depuis le déluge de la semaine dernière. Heureusement que nous avons fait demi-tour sinon nous aurions patiné, nous aurions même dû nous agripper les uns aux autres voire en tirer quelques uns, alors bonjour les règles de sécurité sanitaire ! ça grimpe toujours autant, et c'est tout le contraire qui se produit, la distanciation sociale se fait automatiquement. Au sortir du bois, nous avons l'habitude de nous retourner pour admirer les éoliennes sur Rougemont. Il faut le reconnaître c'est plus magique la nuit, mais les épis des champs d'orge qui ondulent par vagues sous la caresse du vent méritent tout notre émerveillement.
   Respirez l'air frais du plateau, un dernier effort avant d'arriver au stade, admirez sur votre gauche le pays de Montbéliard, la chaîne des Vosges et son ballon et sur votre droite les éoliennes de la chaîne du Lomont.
Bon retour à la maison, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... , au rythme où les semaines passent, cette période ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir dont on parlera encore longtemps au coin du feu dans les chaumières.
Michèle












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.