samedi 30 mai 2020

Le plateau d'Ecot en petit comité... le 28 mai 2020

  Nous voilà fin mai avec un beau ciel bleu, onzième jeudi et toujours dans l'attente de se retrouver pour randonner comme nous en avions l'habitude, cessons de piaffer d'impatience la situation évolue et se décante, petit à petit l'oiseau fait son nid.
  Les voitures ont droit au contrôle technique, et nous ? nous ne sommes plus au point mort, jusqu'à 10 nous sommes en période de rodage, prêts à ruer dans les brancards et à vrombir au passage du feu au vert... Pour rompre la monotonie, vaquez dans les jardins. J'espère que vous n'avez pas raté samedi dernier, la saint Didier pour semer juste avant la pluie, des haricots dans l'espoir d'en ramasser plein les paniers et que dimanche chacun a pu se régaler d'une bonne part de tarte ou de crumble à la rhubarbe voire d'une poignée de fraises ou de cerises.
Pour rester dans le domaine de la gourmandise, je vous propose une nouvelle sortie nature, sans aucune difficulté je vous l'assure, une vraie balade de santé, nous en avons grandement besoin !
  Si nous allions aux asperges sauvages avant que la saison ne se termine ? ne pouvant aller en ramasser en Alsace ou en Côte d’Or, départements voisins mais au-delà des 100 km autorisés, dirigeons-nous plutôt vers le bois des 4 villes depuis Écot, en direction de Colombier-Fontaine, nous resterons sur Etouvans, aujourd'hui Villars-sous-Ecot est juste là pour faire le nombre.
Tout de suite à l'entrée du bois prendre le sentier de la colombe bleue sur la gauche et aussitôt vous allez les apercevoir qui se découpent fièrement dans les rayons du soleil qui filtrent à travers les branchages, les asperges (ou ornithogalum c'est le chef qui me l'a soufflé) y ont trouvé leur biotope. On dit quoi ? une demi-heure de cueillette avant de se retrouver sur le chemin ? ok et chacun de partir de droite, de gauche pour glaner avec frénésie une bonne récolte qui sera à consommer sans tarder avec une bonne vinaigrette ou façon top-chef !
Besaces bien remplies, fagots bien liés, les absents comptez-vous, c'est bon nous pouvons repartir en prenant maintenant toujours sur notre droite de façon à décrire un grand cercle qui entrecoupe forêts et finage aussi calmes que verdoyants, avec un chaud froid dont il faut se méfier, la bise se moque bien du soleil et nous fait rajouter une petite laine.
  Au sortir de la forêt, nous pouvons admirer le paysage avec le village qui se découpe à l'horizon dans une symphonie de verdure parsemée ici et là de grandes touches de couleurs : vous avez le blanc des marguerites, le rouge des coquelicots, le bleu plus dispersé des ancolies, scabieuses, bleuets et sauge, sans oublier le jaune des boutons d'or. La tentation est trop forte, sans plus tarder cueillons un bouquet de fleurs champêtres aux couleurs patriotiques pour saluer l'investiture de nos nouveaux conseils municipaux et marquer le passage au vert de notre région Grand Est.
  Le dé-confinement avance à petits pas, la règle ne change pas pour les sports collectifs et la prudence reste de mise pour tous jusqu'à... la semaine des 4 jeudis !
Michèle










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.