vendredi 15 mai 2020

Un printemps pas comme les autres ... le 14 mai 2020

  En plein dedans l'après 11 mai à marquer d'une pierre blanche, alors du coup que faisons-nous ? nous partons à la journée, en plusieurs groupes de 10 en d'interminables files indiennes tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire ou je continue à tous vous balader virtuellement ? sachons rester prudents, pas de souci, il nous reste encore quelques pétales à confier au vent...
  Les saints de glace très humides, ventés et froids jouent les prolongations, la météo n'est pas très engageante, il y a comme une folle envie de rester sous la couette. Je vous comprends mais j'y crois pas, vous n'avez pas vu la nouvelle réglementation ? plus besoin d'autorisation écrite, ni d'horaire à respecter, un périmètre 'vachement' élargit, alors chaudement vêtus, profitons d'une éclaircie.
A noter,en plus des frileux, quelques absents qui doivent être chez le coiffeur. Les cheveux longs sont monnaie courante, ajoutez un masque, des lunettes de soleil, tous les mêmes, que des clones. Figurez-vous que l'autre jour en courses j'ai salué un monsieur croyant avoir en face de moi un randonneur alors qu'il s'agissait d'un parfait inconnu, rigolez pas, vérifier seulement que celui ou celle qui rentre avec vous masqué(e) est bien votre moitié(e).
  Le village est toujours aussi peu fréquenté que ces mois derniers, pas vraiment le temps à laisser un chien traîner dehors, nous l'abandonnons très vite à son triste sort pour prendre la poudre d'escampette et la clef des champs.
  Une symphonie de verdure et d'odeurs nous assaille aussitôt nous faisant tourner la tête, manque juste un rayon de soleil. Fin de semaine passée les premiers foins ont été fauchés, tous les arbres sont feuillés nous masquant le paysage, le ciel bas et la brume dissimulent l'horizon, les églantiers et les sureaux sont fleuris, les abeilles bourdonnent dans les acacias, mais qui a eu la bonne idée de dévaliser le rayon farines pour nous en faire des beignets ? des herbes folles, des ciguës qui déploient généreusement leurs fleurs blanches et des boutons d'or remplacent les anémones et les violettes en bordure des chemins, déjà quelques beaux escargots et les premières fraises des bois, encore des pervenches et de l'ail des ours dans les sous-bois de même que des orties jaunes ou lamiers, c'est ça René ? pas de réponse, lui aussi est parti chez le coiffeur ?   Les chemins de traverses sont envahis par de jeunes pousses très prolifères au printemps, mais où est donc passée l'équipe d'entretien ?
Il est revenu le temps du muguet, mais qu'en est-il du muguet à la mi-mai ? faut bien chercher, comme toujours beaucoup de feuilles, seulement quelques brins déjà secs juste bons à enrichir un herbier ? détrompez-vous, subsistent encore quantité de brins bien éclos et très parfumés, de quoi faire un beau bouquet, apparemment la sécheresse d'avril a retardé la floraison. Dommage, la pluie au coin du bois nous oblige à écourter notre sortie. Demi-tour, chaumière, il pleut il pleut bergère rentre tes blancs moutons !
  Rendez-vous est pris pour jeudi prochain avec une météo plus clémente, toutefois si un groupe isolé désire en découdre avec le calendrier, je ne veux voler la vedette à personne et personne n'est à l'abri de faire un bon compte-rendu.
Michèle







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.