vendredi 28 août 2020

La Croix Chatard et fente de Babre le 27 août 2020

 Cette balade prévue le 18 Juin et annulée à cause du mauvais temps peut enfin se réaliser aujourd'hui 27 Août.

Quinze marcheurs se retrouvent au point de rendez-vous à Baume les Dames. Merci à René d'avoir conduit les Pont de Roide à cet endroit.

Le départ de la balade a lieu à partir du parking du pont des pipes à 10 h.

En premier lieu, nous allons nous diriger vers la fente de Bâbre, endroit pittoresque situé à 450 m d'altitude, valeur lue sur le diagramme des dénivelés. Le panneau au belvédère indique 368 m. C'est peut-être le fond de la faille ?

De là, nous pouvons admirer un beau point de vue sur Baume les Dames, le Doubs et le Cusancin, le bassin de Gondé où Jouffroy d'Abbans a fait naviguer le premier bateau à aubes et vapeur en 1778, un vieux moulin et la fabrique de pipes Ropp qui est maintenant un musée, fermé temporairement car en cours de réaménagement.

Nous découvrons cette fameuse fente, une faille gigantesque dans la falaise d'une profondeur de 100 m. Prudence mais ceux qui n'ont pas le vertige s'en approcheront pour faire quelques photos.

Nous redescendons par le même chemin pour retrouver les voitures, prendre les sacs et nous diriger cette fois vers la croix de Châtard, en face, 456m. Nous l'avions aperçue depuis la fente de Bâbre, assez impressionnante car pratiquement à la même hauteur mais le départ se situe au niveau du Doubs !

Le sentier est assez raide, dénivelé moyen, certes, mais il faut tenir compte plutôt du pourcentage qui est souvent plus significatif pour évaluer la difficulté. A faire uniquement par beau temps.

Vers 12 h 45, nous arrivons à la Croix où nous avons prévu le casse croûte. Le panorama est grandiose avec les méandres du Doubs qui serpente dans cette vallée tortueuse et la ville de Baume, plus étendue qu'on pourrait le supposer. On aperçoit aussi la fente d'où l'on vient. Elle a l'air encore plus haute !

Le belvédère de la Croix étant un peu venté, René nous a déniché un endroit tout proche parsemé de rochers moussus et confortables où nous avons pu, entre autres, respecter les distanciations. Encore merci, René, d'avoir rendu possible aussi intelligemment convivialité et respect des règles en vigueur ( heu, par hasard peut-être ?).

Après environ 1h de casse-croûte (cachet de la poste, non, décret de Jeanne faisant foi), nous quittons cet endroit pittoresque pour redescendre en direction du camping de Baume. Nous passons ensuite devant la capitainerie qui nous rappelle de bons souvenirs, malheureusement fermée en attente de jours meilleurs. Par la vélo-route ombragée, nous regagnons nos voitures. La balade est terminée, en espérant qu'elle a plu à tous les marcheurs.

PS: cette balade a été classée de difficulté moyenne essentiellement à cause de sa faible longueur, à peine 12 km, mais les difficultés du parcours, état du sentier, pourcentages par endroits, pouvaient la faire classer difficile.

Je n'ai pas voulu piétiner les plates bandes de nos collègues randonneurs et aussi ne pas effrayé mon fan club, ce qui a motivé mon choix !

Michel S.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.