samedi 1 août 2020

Montenois-Lougres le 30 juillet 2020

 15 randonneurs courageux au départ de Montenois pour affronter les 16 km de la rando et ses 275 m de dénivelé,  sur une journée annoncée très très chaude des températures de 30 à 32 ° au milieu de l'après-midi.
  En route à 9 h 45 pour une descente en direction de Lougres entre champs, cultures et forêts par des sentiers très praticables , après la traversé de la route Lougres Sainte Marie nous continuons notre ballade en sous bois en longeant le site industriel de Faurecia pour arriver en au bord du Doubs et sa passerelle aujourd'hui fermée qui reliait Lougres à Colombier Fontaine.
  Avec un peu de fraîcheur le long de la rivière sur un sentier entouré de magnifiques bordures d'orchidée sauvage et  d' impatiences avec sur notre droite une falaise qui était l'ancien lit du Doubs.
Arrivé à l'ancien Moulin de la famille du peintre sculpteur Jean Messagier (1920-1999) , nous remontons par la forêt et un paysage différent avec de grands arbres pour une pose déjeuner vers le stade et son aire de pique nique malheureusement sale et pas entretenue.
 Après ce bon repos et ravitaillement direction  Lougres que nous remontons par le cimetière en direction de " la borne des 4 Chemins" .
Cette borne que nous atteignons par un sentier en sous bois matérialise la limite des terrains des communes des villages de Lougres-Montenois-Longevelle et Beutal .
  Dans le bois qui nous ramène à Montenois de nombreux se coupent et se recoupent puis en longeant la crête sur 500 m nous sortons du bois avec vue du village et la ferme Alix sur notre gauche.
 Après un rassemblement sous la halle couverte de Montenois nous rejoignons le point de départ,  la chaleur étant très élevée et les gorges très sèches nous décidons d'aller nous désaltérer au chalet du Swingolf quelques centaines de mètres plus loin.
Michel D.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.