dimanche 23 août 2020

Tour du Ballon d'Alsace le 20 août 2020

 Cette semaine nous voilà dans le massif des VOSGES pour le tour du Ballon d’Alsace. Le départ est au parking de la gentiane environ 2 Km avant le sommet du ballon. il suffit de suivre le balisage cercle bleu. Très vite nous nous retrouvons sur un sentier granitique typiquement vosgien. Les myrtilliers dégarnis de brimbelles ( la saison est passée) et les fougères, signe d’un sol acide ,tapissent le parterre. Le sentier serpente dans la forêt, par endroit il faut avoir le “pied marin”, la pente est raide, le moindre faux pas peut être dangereux. Le petit groupe de huit l’a bien compris, on ne discute pas, on redouble d’attention, on regarde ou on pose le pied.

Premier point de vue: Le grand Langenberg , sa piste rouge est en face de nous. En levant les yeux à la limite du ciel on aperçois, certes un peu voilées, devinez quoi ?? Les Alpes Bernoises avec ses trois sommets mythiques inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO: L’EIGER, Le MONCH, La JUNGFRAU. Les lacs de SEWEN et D’ALFED et non pas D’ALFRED comme dit le DéDé sont au fond de la vallée. Nous traversons un coteau de bruyères en fleur avant d’arriver à un changement de direction: A gauche: Ballon d’Alsace, à droite: La Jumenterie, nous sommes à 1072 m c’est le col de ronde tête.

Notre guide( le DéDé) pique à droite?? On ne va pas au sommet, on fait le tour du ballon c’est pas pareil ! O K DéDé !! C’est toi le chef, on te suis. Au lieu dit : La Jumenterie c’est l’arrêt casse croûte, nous sommes sur le versant Nord. Le retour se fait par un chemin forestier à l’ombre qui nous mène sous le monument du  démineur, oui DéDé , on fait vraiment le tour du Ballon....

Quelques hectomètres de grimpette ,le resto la Chaumière est en vue, il est fermé. Nous prenons 5 minutes, les voitures sont à 800 mètres, il est 15 H 30, les 14 Km sont bouclés. Bon choix DéDé d’avoir annulé les Echelles de la Mort pour cette ballade sympathique entièrement à l’ombre en sous bois. A jeudi prochain 27 août. J’en profite pour vous dire que j’annule le Mont SOLIAT pour diverses raisons: sanitaires, bien sur, d’éloignement, il faudrait partir à 7 H 45 pour démarrer la rando à 9 H 30 au mieux. Les trois quart du parcours sont en plein soleil. Nous avons les petits enfants à garder.

Je la remplacerai par une rando autour du Golf de PRUNEVELLE. ALAIN vous communiquera les directives en temps voulu.

Bonne semaine à vous tous.

Christian D.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.